Back to all resources
Articles  24 March, 2025

Articles : L’Orient – Le Jour:Plainte en Allemagne visant des officiels éthiopiens et érythréens pour « crimes contre l’humanité »

L’Orient – Le Jour:Plainte en Allemagne visant des officiels éthiopiens et érythréens pour « crimes contre l’humanité »

 

Une plainte pour « crimes de guerre » et « crimes contre l’humanité » a été déposée en Allemagne contre douze hauts responsables civils et militaires éthiopiens et érythréens par huit survivants de la guerre au Tigré, région du nord de l’Ethiopie, a annoncé lundi une organisation représentant les plaignants.

L’identité des personnes visées n’a pas été communiquée par l’organisation à but non lucratif basée en Suisse Legal action worldwide (LAW), qui a affirmé à l’AFP ne pouvoir « confirmer ou infirmer » que le Premier ministre éthiopien Abyi Ahmed, qui a obtenu en 2019 le prix Nobel de la paix, ou le président érythréen Issaias Afeworki soient mentionnés.

Interrogées, Addis Abeba et Asmara n’ont pas donné suite aux sollicitations de l’AFP.

Le conflit au Tigré a ensanglanté la région entre novembre 2020 et novembre 2022. Cette guerre, l’une des plus meurtrières de ces dernières décennies avec au moins 600.000 morts, a opposé des rebelles tigréens aux forces fédérales éthiopiennes, appuyées par des milices locales et l’armée érythréenne.

Read full article on L’Orient – Le Jour.